Information sur l’alimentation et le sport

Le jeudi 22 mai 2014 à 17h30, information sur l’alimentation et le sport au nouveau centre de remise en forme Amazonia à Cherbourg Octeville avec Karine BASTIE Diététicienne Nutritionniste. Les bénéfices d’une activité physique peuvent être amélioré grâce aux aliments que nous mangeons. Lesquels faut-il privilégier ? Lesquels faut-ils éviter ?

Quelques conseils pour optimiser sa séance de sport.

1- Je pratique ma séance de sport combien de temps après le repas ?
Le dernier repas devra être pris 3 heures avant l’entrainement.
Entrainement à midi : si le petit déjeuner remonte à moins de 4 heures (et s’il est possible de prendre un repas de qualité après la séance) aucun aliment n’est indispensable avant l’entrainement. Mais le petit déjeuner devra être riche en glucides à index glycémique bas et en protéines et suffisant en quantité.
Entrainement le soir : prévoir un en-cas à prendre 2 heures avant la séance (fruits secs ou fruits faciles à digérer (banane) et un produit céréalier (morceau de pain ou barre de céréales). Le soir diner de récupération.

2- Comment sera composé le repas précédent ma séance de sport ?
Privilégiez un repas équilibré et facile à digérer avec une portion de féculent à indice glycémique faible comme le riz de Basmati ou des pâtes al dente. Manger également des légumes et une portion de viande ou poisson pour optimiser la récupération musculaire, ainsi qu’un fruit et un laitage.

3- Quels sont les aliments à éviter ?
Les aliments gras et indigestes : les graisses cuites, barres de céréales chocolatées, pâtisseries, viennoiseries, brioches. Ces aliments n’apportent pas l’énergie adéquate pour la séance de sport et peuvent provoquer un inconfort digestif.
Eviter une consommation excessive de viande et de fromage (acidifiant) et penser aux fruits et légumes très alcalinisant.

4- Pendant l’entrainement quelle boisson dois-je consommer ?
Si la durée de la séance n’excède pas 1 heure, buvez de l’eau plate avant et pendant l’effort par petites gorgées. Si l’effort se prolonge vous pouvez boire une boisson de l’effort prête à consommer.

5- Que manger après ma séance de sport ?
Après l’effort, j’évite de me jeter sur des aliments gras et sucrés. Je privilégie un repas léger et complet ou une collation composée d’un fruit, un laitage et une tranche de pain aux céréales avec confiture.

6- Quelle boisson après l’effort
Vous pouvez boire une eau gazeuse riche en bicarbonate qui vous aidera à mieux récupérer. Mais surtout pas de sodas, ces derniers augmentent l’acidité déjà produite par l’organisme lors de l’effort. Afin de tirer tous les bénéfices d’une séance de sport, oubliez l’alcool et le tabac, et veillez à bien dormir la veille. Enfin ne forcez pas trop, l’important est de pratiquer une activité physique régulière