Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de lasagnes
- 1 botte de blettes (600g)
- 300 g de tomates ou une boite de tomate entière de 400 g
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 45 g de maïzena
- 600 ml de lait
- 2 c.à café de curry en poudre
- 100 g de gruyère râpé
- sel, poivre
Préparation
- Laver les blettes, couper les côtes (partie blanche) en tronçon de 1 cm. Les faire cuire 7 min à l’autocuiseur.
- Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans une sauteuse avec 2 c.à soupe d’huile. Ajouter les feuilles de blettes, les tomates coupées en morceaux et les laisser fondre 10 min. Incorporer les côtes de blettes et poursuivre la cuisson 2 min.
- Préparer une béchamel allégée : diluer la maïzena dans un bol avec un peu de lait. Faire chauffer le reste du lait dans une casserole, quand le lait est tiède verser la maïzena diluée. Placer sur feu doux et laisser épaissir tout en remuant avec un fouet pendant quelques minutes. Quand la sauce prend de la consistance, retirer du feu, ajouter le curry, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Etaler une couche de béchamel dans un plat à four, recouvrir de feuilles de lasagnes, de légumes et recommencer l’opération 3 fois en terminant par une couche de béchamel. Parsemer de gruyère râpé.
- Enfourner 30 min environ dans un four préchauffé à 180°C.
La blette est pauvre en calories, riche en potassium, en phosphore et en calcium. On ne jette pas les feuilles, elles se préparent comme les épinards. Mieux : on cuisine les côtes et les feuilles ensemble, comme ici.