Asperges et sauce aux herbes aromatiques

Temps de préparation : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte d’asperges vertes ou blanches (environ 1kg)
  • 1 c.à.café de moutarde à l’ancienne
  • ½ jus de citron
  • 1 yaourt nature ou fromage blanc
  • 1 poignée d’herbes aromatiques : ciboulette, persil
  • 1 c.à.soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation

  1. Passer les asperges sous un filet d’eau. Couper la base de leur tige. Les asperges blanches doivent être épluchées car les tiges sont fibreuses. Utiliser un économe et poser l’asperge bien à plat sur une planche à découper afin de ne pas la casser. Éplucher l’asperge une première fois à partir de 3 cm de sa pointe sur toute sa longueur et circonférence, puis deux fois à partir de la moitié de sa tige. Sachant que la pointe est la plus tendre et la base plus fibreuse.
  2. Pour la cuisson, 2 possibilités : Mettre les asperges dans le panier vapeur de votre autocuiseur et compter 6 min à 10 min à partir de la mise en pression ou plonger vos asperges dans l’eau bouillante et compter 6 à 10 min à partir de la reprise de l’ébullition. Le temps de cuisson est variable en fonction de la taille de vos asperges. La cuisson vapeur est préférable car elle préserve davantage les vitamines. Pour vérifier le temps de cuisson il suffit de glisser la lame d’un couteau au niveau de la base de l’asperge. Si elle pénètre aisément tout en ayant une petite retenue, la cuisson est parfaite.
  3. Mélanger dans un bol la moutarde à l’ancienne, le yaourt, les herbes aromatiques finement ciselées, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre.
  4. Disposer les asperges sur les assiettes et servez accompagnée de la sauce aux herbes aromatiques.

 Il existe deux principales sortes d’asperges : les vertes et les blanches. Les asperges vertes se lavent simplement à l’eau claire. Les asperges blanches doivent être épluchées car les tiges sont fibreuses, il faut donc enlever la partie extérieure de l’asperge. Sa pleine saison : de début avril à mi-juin.