Crudités pour l’apéritif

Pour l’apéritif, pensez aux crudités accompagnées d’une sauce maison ou d’un guacamole maison. On peut utiliser des carottes coupées en petits bâtonnets, des tomates cerises, du chou-fleur cru, des champignons, des concombres, des radis, du céleri, etc…

Penser également au tzatziki de crudités à étaler sur une tranche de pain complet.

 Sauce pour crudité n°1

Mélanger dans un bol un yaourt, une gousse d’ail pressée, cinq feuilles de basilic ciselées, une pincée de sel, le jus d’un demi-citron et une cuillère à café d’huile d’olive.

Sauce pour crudité n°2

Mélanger un yaourt, une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de gingembre moulu, un tour de moulin de poivre, une pincé de sel et une cuillère à café d’huile d’olive.

Sauce pour crudité n°3

Mélanger un yaourt, une cuillère à café d’épices Ras el hanout (épices à couscous), une pincée de sel, un petit bouquet de persil frais ciselé.

Guacamole

Mélanger deux avocats bien mûrs écrasés à la fourchette, une tomate coupée en petits cubes, quelques branches de coriandre fraîche ciselées, un demi oignon finement émincé, une pincée de cumin, le jus d’un demi citron et une goutte de tabasco.

Tzatziki de crudités

Mélanger deux yaourts, et les légumes suivant coupés en tout petit cubes : une demi carotte, un huitième de concombre, une demi tomate, six radis roses. Ajouter une gousse d’ail pressée, cinq feuilles de menthe finement ciselées, deux branches d’aneth ciselées, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et le jus d’un demi citron. Placer au frais avant de servir. Ce tzatziki peut-être mangé en verrines ou étalé sur une tranche de pain complet au levain ou sur une feuille d’endive.

Cet apéritif est bien meilleur à la santé que les classiques chips et cacahuètes et tout aussi agréable, et plus original.